1687, le Tire-Bouchon


Histoire d’un lieu de vie

1280px-5_rue_des_Tailleurs_de_Pierre_Strasbourg_1687.jpg

L’histoire d’un lieu emblématique.

Situé à l’angle de la rue des Tailleurs-de-Pierre et de la rue du Maroquin, ce lieu rend hommage aux nombreux cordonniers qui y travaillaient le cuir. Autrefois artère importante de Strasbourg, cette rue était empruntée par les cortèges impériaux en route vers la Cathédrale : en 1473, Frédéric III, puis en 1552, Charles Quint, y firent leur entrée solennelle par la Kurwegass.

Au cœur du centre historique, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, le Tire-Bouchon incarne l’authenticité des Winstubs alsaciennes dans une maison datant de 1687. Autrefois fréquenté par les artisans du quartier, le restaurant perpétue aujourd’hui la tradition de convivialité et de partage, si chère à l’Alsace.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870 et jusque dans les années 1960, le Tire-Bouchon était un dépôt de charbon. C'est en 1964 que l'établissement devient une winstub composée de deux salles et d'une capacité de 45 couverts, ouverte seulement la nuit avec une seule entrée, celle de la rue des Tailleurs. 20 ans plus tard, le Tire-Bouchon s'agrandit avec le rachat de l'établissement voisin le Bon Vivant situé rue du Maroquin, et dispose maintenant de deux entrées.

Dans un décor chaleureux de boiseries, pierres de taille et poutres anciennes, on y savoure une cuisine généreuse, fidèle aux recettes emblématiques de la région, accompagnée des vins du vignoble alsacien.

Le Tire-Bouchon est devenu une adresse incontournable, où Strasbourgeois et visiteurs se retrouvent pour partager un moment hors du temps, où l’histoire se déguste autant qu’elle se raconte.